scille à deux feuilles (etoile bleue)

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 112

scille à deux feuilles

Nom latin : scilla bifolia

Distribution

régions méditerranéennes orientales,sud ouest de l'europe,

Description :

La scille à deux feuilles, une fleur printanière délicate

La scille à deux feuilles (Scilla bifoliata) est une plante bulbeuse originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. Elle est appréciée pour ses fleurs bleues en forme de clochettes, qui s'épanouissent au printemps, généralement en mars et avril. Les fleurs de la scille à deux feuilles sont regroupées en petites grappes et portées par une tige fine.

Une plante mellifère précieuse

En plus d'être une plante décorative, la scille à deux feuilles est également une plante mellifère précieuse. Ses fleurs produisent un nectar abondant et riche en sucre, qui est très apprécié des abeilles et autres pollinisateurs. La floraison printanière de la scille à deux feuilles est particulièrement importante pour les abeilles, car elle leur fournit une source de nourriture importante à une période où les ressources commencent à se raréfier.

Comment favoriser la présence des abeilles dans votre jardin ?

Pour favoriser la présence des abeilles dans votre jardin et profiter pleinement des bienfaits de la scille à deux feuilles en tant que plante mellifère, vous pouvez :

Variétés de scille à deux feuilles mellifères

Toutes les variétés de scille à deux feuilles sont mellifères, mais certaines sont plus appréciées des abeilles que d'autres. Les variétés à fleurs simples, comme la scille à deux feuilles 'Alba' ou 'Rosea', sont généralement plus mellifères que les variétés à fleurs doubles.

Conclusion

La scille à deux feuilles est une plante mellifère précieuse qui apporte une touche de délicatesse et de couleur au jardin. En plantant des scilles à deux feuilles dans votre jardin, vous contribuerez à la fois à l'embellissement de votre environnement et à la préservation de la biodiversité.


Taille :10-20 cm
station et bession :

En 'letat sauvage, forêt claires de hêtres, de feuillus, alluviales et en lisière de forêt sur prairies humides.

plante ornementale pour rocailles sous-bois clair et haies, sur sols limono-sableux riches et frais en stations semi-ombragée ou ensoleillées

multiplication :auto multiplication par semi,planter les bulbes en automne,
les fleurs :

en grappes lâches de 2 à 5 sur le longs pédoncules floraux, de formr étoilée et de 1.5-2 cm de diametre , coloration bleu ciel, plus rarement rose ou blanche.


couleur des etamines :

bleu

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
3-3 3-3 0-0 0-0 0-0 0-0 0-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
2-2 2-2 0-0 0-0 0-0 0-0 0-0