olivier de bohême

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 76

olivier de bohême

Nom latin : elaeagnus angustifolia

Description :

L'olivier de Bohême, également connu sous le nom de chalef ou d'argousier à feuilles étroites, est un arbuste ou un petit arbre de la famille des Éléagnacées. Originaire d'Asie centrale et occidentale, il s'est naturalisé dans certaines régions d'Europe, notamment en France. Cet arbuste peut atteindre une hauteur de 5 à 7 mètres et une largeur de 3 à 5 mètres. Son port est buissonnant et ses branches sont étalées et souvent épineuses.

Les feuilles de l'olivier de Bohême sont simples, alternes et pétiolées. Elles sont de forme oblongue ou lancéolée, avec un bord entier. Leur face supérieure est vert foncé et leur face inférieure est argentée, ce qui donne à l'arbuste un feuillage bicolore décoratif.

Les fleurs de l'olivier de Bohême sont petites, parfumées et de couleur jaune pâle. Elles sont regroupées en panicules à l'extrémité des rameaux. La floraison a lieu au printemps ou en début d'été.

Le fruit de l'olivier de Bohême est une drupe charnue de couleur jaune orangé. Il est comestible et a un goût acidulé. La fructification a lieu en automne.

Utilisation

L'olivier de Bohême est une plante rustique et résistante à la sécheresse. Il est apprécié pour son feuillage décoratif et sa floraison parfumée. Il peut être utilisé en haie libre, en isolé ou en massif.

En outre, l'olivier de Bohême a des propriétés médicinales. Ses feuilles et ses fruits sont utilisés en médecine traditionnelle pour leurs propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et laxatives.

Conseils de culture

L'olivier de Bohême est une plante facile à cultiver. Il se contente d'un sol ordinaire et d'un arrosage modéré. Il préfère une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Cet arbuste est rustique et résiste aux gelées jusqu'à -15°C.


Taille :500-800cm
station et bession :

sur sols himudes ou sec, au soleil et en demi -ombre supporte des gaz d'echapement


les fleurs :

a l'aisselle des feuille des jeunes pousses , à 4 pétales, en cloche, coloration argentée à l'extérieur , jaune à l'interieur


couleur des etamines :

jaunâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-1 1-1 0-0 0-0 0-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-3 3-3 0-0 0-0 0-0