oignon

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 26

oignon

Nom latin : alium cepa

Distribution

regions méditerranéennes,

Description :

L'oignon : un allié du potager et de la cuisine, mais aussi des abeilles

L'oignon (Allium cepa), bien connu pour son goût et ses propriétés culinaires, est également une plante mellifère appréciée des abeilles. Loin d'être un simple condiment, il joue un rôle important dans la préservation de la biodiversité en nourrissant les pollinisateurs et en contribuant à la fertilisation des autres plantes.

Un allié culinaire aux multiples facettes

L'oignon est un ingrédient incontournable de la cuisine du monde entier. Sa saveur piquante et aromatique rehausse les plats salés, des soupes aux ragoûts en passant par les quiches et les pizzas. Il peut être consommé cru, cuit, rôti, confit ou encore en poudre. L'oignon est également riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui en fait un aliment sain et bénéfique pour la santé.

Une plante mellifère précieuse pour les abeilles

Les fleurs d'oignon, regroupées en ombelles sphériques, attirent les abeilles à la recherche de nectar et de pollen. Ces pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la reproduction de l'oignon, mais aussi dans la fertilisation d'autres plantes cultivées et sauvages. La présence d'oignons dans les jardins et les potagers contribue donc à la préservation de la biodiversité et à la production de fruits et légumes.

Planter des oignons pour favoriser la pollinisation

Planter des oignons dans votre jardin ou sur votre balcon est un geste simple pour aider les abeilles et favoriser la pollinisation. Voici quelques conseils :

En plantant des oignons et en adoptant des pratiques culturales respectueuses de l'environnement, vous contribuez à la préservation des abeilles et à la biodiversité. De plus, vous aurez le plaisir de savourer des oignons savoureux et riches en nutriments, tout en sachant que vous avez fait un geste pour la planète.


Taille :50-150cm
station et bession :

aime le sols légers, riches sablonneux ou limoneux, s asséchant en été

multiplication :par bulbe ou semis,
les fleurs :

en inflorescence globuleuse à l'extremité de la tige, etoile et blanc verdatre


couleur des etamines :

jaunâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 0-2 2-2 2-0 0-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 0-3 3-3 3-0 0-0