muscari en grappe

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 36

Le muscari à grappes

Nom latin : muscari botryoides

Description :

Le muscari à grappes, une fleur printanière charmante

Le muscari à grappes (Muscari botryoides), également connu sous le nom de "perle bleue" ou "hyacinthe de raisin", est une plante bulbeuse originaire d'Europe et d'Asie. Elle est appréciée pour ses fleurs bleues en forme de petites clochettes, qui s'épanouissent au printemps, généralement en mars et avril. Les muscaris à grappes existent également dans d'autres couleurs, notamment le blanc, le rose et le violet.

Une plante mellifère précieuse

En plus d'être une plante décorative, le muscari à grappes est également une plante mellifère précieuse. Ses fleurs produisent un nectar abondant et riche en sucre, qui est très apprécié des abeilles et autres pollinisateurs. La floraison printanière du muscari à grappes est particulièrement importante pour les abeilles, car elle leur fournit une source de nourriture importante à une période où les ressources commencent à se raréfier.

Comment favoriser la présence des abeilles dans votre jardin ?

Pour favoriser la présence des abeilles dans votre jardin et profiter pleinement des bienfaits du muscari à grappes en tant que plante mellifère, vous pouvez :

Variétés de muscaris à grappes mellifères

Toutes les variétés de muscaris à grappes sont mellifères, mais certaines sont plus appréciées des abeilles que d'autres. Les muscaris à fleurs simples, comme le muscari à grappes 'Blue Star' ou le muscari à grappes 'White Pearl', sont généralement plus mellifères que les muscaris à fleurs doubles.

Conclusion

Le muscari à grappes est une plante mellifère précieuse qui apporte une touche de charme et de couleur au jardin. En plantant des muscaris à grappes dans votre jardin, vous contribuerez à la fois à l'embellissement de votre environnement et à la préservation de la biodiversité.


Taille :10-20 cm
station et bession :

naturalisé dans les vignobles, les vergers et les prairies des lieux les plus chaud. Sols drainants moyennement riche, assez secs à frais et limono sableux , en des lieux ensoleillés ou demi-ombragés

multiplication :par plantation de bulbe,
les fleurs :

nombreuses dans les grappe terminale. les 6 bractées sont reunies en tube. les fleurs supérieures sont petites et stériles. bleues à blanches


couleur des etamines :

jaunâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-3 3-3 3-3 0-0 0-0 0-0 0-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-2 2-2 2-2 0-0 0-0 0-0 0-0