liseron des champs (petite-liseron)

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 36

liseron des champs (petite-liseron)

Nom latin : convolvulus arvensis

Distribution

regions méditerranéennes,

Description :

Le liseron des champs est une plante vivace grimpante de la famille des Convolvulacées. Il est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Cette plante peut atteindre une longueur de 1 à 2 mètres. Ses tiges sont volubiles et anguleuses. Ses feuilles sont simples, alternes et pétiolées. Elles sont de forme ovale ou lancéolée, avec un bord entier ou légèrement crénelé. Les fleurs du liseron des champs sont solitaires à l'aisselle des feuilles. Elles sont en forme d'entonnoir et de couleur rose pâle à blanche, avec des bandes blanches plus foncées. La floraison a lieu de mai à octobre.

Culture

Le liseron des champs est une plante facile à cultiver. Il se contente d'un sol ordinaire et d'un arrosage régulier. Il préfère les situations ensoleillées ou à mi-ombre. Cette plante est rustique et résiste aux gelées jusqu'à -15°C.

Utilisation

Le liseron des champs est une plante décorative qui peut être utilisée pour garnir les pergolas, les treillages et les clôtures. Ses fleurs attirent les papillons et les abeilles. Cette plante est également utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés laxatives et diurétiques.

Conseils

Attention

Le liseron des champs est une plante invasive qui peut rapidement coloniser un espace. Il est important de bien la contrôler pour éviter qu'elle ne prenne le pas sur les autres plantes.


Taille :20-100cm
station et bession :

aime les sols limoneux riche. plante grimpante se comportant en mauvaise herbe sur les plantes ornementales et cultivée


les fleurs :

solitaire, en forme de large entonnoir, coloration blanche


couleur des etamines :

blanc

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 2-2 2-2 2-2 2-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 2-2 2-2 2-2 2-0