hélénie d'automne

nombre d'affichage aujourd'hui: 2

nombre d'affichage : 182

hélénie d'automne

Nom latin : helenium autumnale

Distribution

amerique du nord,asie,

Description :

L'hélénie d'automne : Une plante mellifère gaie et lumineuse

Description et habitat

L'hélénie d'automne (Helenium autumnale), également appelée soleil d'automne ou herbe à soleil, est une plante vivace de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Nord. Elle peut atteindre une hauteur de 50 à 150 cm et se caractérise par ses grandes fleurs en capitules, de couleur jaune orangé à rouge brun, avec un cœur brun. Les fleurs de l'hélénie d'automne sont entourées de bractées pointues et recouvertes de poils. L'hélénie d'automne est commune dans les prairies, les champs et les bords de chemins d'Amérique du Nord. Elle a été acclimatée dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe.

Floraison et intérêt mellifère

L'hélénie d'automne fleurit de juillet à octobre. Ses fleurs sont riches en nectar et en pollen, ce qui en fait une plante mellifère importante pour les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs. La floraison abondante et prolongée de l'hélénie d'automne est particulièrement appréciée des insectes pollinisateurs en été et en automne, lorsque les ressources en nectar et en pollen peuvent se faire rares.

Utilisations

En plus de son intérêt mellifère, l'hélénie d'automne est une plante ornementale très appréciée pour ses fleurs gaies et lumineuses qui apportent une touche de couleur aux jardins et aux massifs. Elle est également utilisée pour la composition de bouquets. L'hélénie d'automne possède également des propriétés médicinales. Les fleurs et les feuilles de la plante peuvent être utilisées pour préparer des tisanes aux propriétés anti-inflammatoires et digestives.

Comment favoriser l'hélénie d'automne dans son jardin

Si vous souhaitez planter des hélénies d'automne dans votre jardin, vous pouvez :

L'hélénie d'automne est une plante rustique et facile à cultiver qui apporte une touche de gaieté et de lumière aux jardins tout en attirant les insectes pollinisateurs.


Taille :50-150 cm
station et bession :

sur sols limono-sableux frais et riches, en des lieux ensoleillés

multiplication :division,par bouturage,
les fleurs :

en capitule à l'etremite des tiges et des rameaux .Réceptacle bombé fleur centrales, brune et fleur périphérique ligulée, de couleur jaune à brun châtagne selon des varieté et aussi, mélange de différentes couleurs allant du jaune au brun- rouge


couleur des etamines :

orange

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 0-0 4-4 4-4 4-4

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 0-0 3-3 3-3 3-3