grand pétasite

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 121

grand pétasite

Nom latin : petasites hybridus

Distribution

Afrique du sud,

Description :

Le grand pétasite : Une plante mellifère imposante et médicinale

Description et habitat

Le grand pétasite (Petasites hybridus), également appelé pétasite officinal ou grande bardane, est une plante vivace de la famille des Astéracées, originaire d'Europe et d'Asie. Elle peut atteindre une hauteur de 50 à 150 cm et se caractérise par ses grandes feuilles palmées, pouvant atteindre 1 mètre de diamètre, et ses capitules de fleurs jaune pâle ou blanc crème. Le grand pétasite est commun dans les zones humides, le long des cours d'eau et dans les forêts claires.

Floraison et intérêt mellifère

Le grand pétasite fleurit de mars à mai. Ses fleurs sont riches en nectar et en pollen, ce qui en fait une plante mellifère importante pour les abeilles et les papillons. La floraison précoce du grand pétasite est particulièrement appréciée des insectes pollinisateurs au printemps, lorsque les ressources en nectar et en pollen sont encore rares.

Utilisations

En plus de son intérêt mellifère, le grand pétasite possède des propriétés médicinales. Les feuilles et les rhizomes de la plante peuvent être utilisés pour préparer des tisanes aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodiques. Le grand pétasite est également utilisé en horticulture comme plante ornementale pour ses grandes feuilles décoratives.

Comment favoriser le grand pétasite dans son jardin

Si vous souhaitez planter des grands pétasites dans votre jardin, vous pouvez :

Le grand pétasite est une plante rustique et facile à cultiver qui apporte une touche d'originalité et de verdure aux jardins aquatiques et aux bassins.


Taille :15-0 cm
station et bession :

principalement le long des ruisseaux et dans les vallée alluviales préfere les sols calcaire riche et humides ou soumis à des inondation 


les fleurs :

à l'etrémité de la tige , reunies dans une grappe de capitules mobiles au vent comprenant chacun 5-100 fleurs tubulaires.Selon les plantes, ce sont soit des pistil rt des ovaires, soit des étamines qui sont fertiles, coloration rougeâtre


couleur des etamines :

blanchâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-3 3-3 0-0 0-0 0-0 0-0 0-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-3 3-3 0-0 0-0 0-0 0-0 0-0