cirse maraîcher (chardon des potager, cirse faux-épinard)

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 91

cirse maraîcher (chardon des potager, cirse faux-épinard)

Nom latin : cirsium oleraceum

Distribution

asie,europe,

Description :

Le cirse maraîcher : Une plante mellifère rustique et décorative

Description et habitat

Le cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), également appelé chardon maraîcher ou chardon potager, est une plante vivace de la famille des Astéracées, originaire d'Europe et d'Asie. Il peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre et se caractérise par ses feuilles épineuses et ses capitules rose vif ou mauve. Le cirse maraîcher est commun dans les prairies humides, les marais et les bords de chemins.

Floraison et intérêt mellifère

Le cirse maraîcher fleurit de juillet à septembre. Ses fleurs sont riches en nectar et en pollen, ce qui en fait une plante mellifère importante pour les abeilles et les papillons. La floraison du cirse maraîcher est particulièrement appréciée des insectes pollinisateurs à la fin de l'été, lorsque les ressources en nectar et en pollen se font plus rares.

Utilisations

En plus de son intérêt mellifère, le cirse maraîcher possède également des propriétés culinaires et médicinales. Les jeunes feuilles de la plante peuvent être consommées en salade, tandis que les boutons floraux peuvent être marinés ou confits. Les racines du cirse maraîcher peuvent être utilisées pour préparer des tisanes aux propriétés diurétiques et digestives. Le cirse maraîcher est également utilisé en horticulture comme plante ornementale.

Comment favoriser le cirse maraîcher dans son jardin

Si vous souhaitez favoriser la présence de cirse maraîcher dans votre jardin, vous pouvez :

Le cirse maraîcher est une plante rustique et facile à cultiver qui apporte une touche de couleur et de caractère aux jardins sauvages et aux potagers.


Taille :50-150cm
station et bession :

prairie humides, bas marais, berges de ruisseaux, boisement alluviaux, aime les sols argileux riche et humidifiés par remontée de nappe


les fleurs :

en capitules terminaux entouré de bractées embrassante faiblemnt dentée . que des fleur tubulée, jaunâtre


couleur des etamines :

jaunâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 0-0 2-2 2-2 2-2

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 0-0 3-3 3-3 3-3