chicorée sauvage

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 74

chicorée sauvage

Nom latin : cichorium

Distribution

asie occidentale,europe,

Description :

La chicorée sauvage : Une plante mellifère rustique et savoureuse

Description et habitat

La chicorée sauvage (Cichorium intybus), également appelée chicorée des champs ou barbe-de-bouc, est une plante vivace de la famille des Astéracées, originaire d'Europe et d'Asie. Elle peut atteindre une hauteur de 1 mètre et se caractérise par ses grandes feuilles dentées et ses capitules bleu vif. La chicorée sauvage est commune dans les prairies, les champs et les bords de chemins.

Floraison et intérêt mellifère

La chicorée sauvage fleurit de juin à octobre. Ses fleurs sont riches en nectar et en pollen, ce qui en fait une plante mellifère importante pour les abeilles et les papillons. La floraison de la chicorée sauvage est particulièrement appréciée des insectes pollinisateurs à la fin de l'été et en automne, lorsque les ressources en nectar et en pollen se font plus rares.

Utilisations

En plus de son intérêt mellifère, la chicorée sauvage possède également des propriétés culinaires et médicinales. Les jeunes feuilles de la plante peuvent être consommées en salade, tandis que les racines peuvent être torréfiées et moulues pour préparer de la chicorée soluble. La chicorée sauvage est également utilisée en phytothérapie pour ses propriétés digestives, diurétiques et hépatiques.

Comment favoriser la chicorée sauvage dans son jardin

Si vous souhaitez favoriser la présence de chicorée sauvage dans votre jardin, vous pouvez :

La chicorée sauvage est une plante rustique et facile à cultiver qui apporte une touche de couleur et de saveur aux jardins sauvages et aux potagers.


Taille :30-130cm
station et bession :

Bord de chemin, prairie séches, jachéres, plante utilitaire et médicinale sols argileux riches et frais, lieux ensoleillés


les fleurs :

eb capticules à l'etremité de la tige et rameau, ainsi qu'aux angles de ceu-ci ne posséde que des fleurs ligulées, coloration bleu clair


couleur des etamines :

jaune grisâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 0-0 3-3 3-3 3-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 0-0 3-3 3-3 3-0