centaurée des montagne

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 109

centaurée des montagne

Nom latin : centaurea montana

Distribution

europe,

Description :

La centaurée des montagnes : Une plante mellifère rustique pour les jardins de rocaille

Description et habitat

La centaurée des montagnes (Centaurea montana) est une plante vivace de la famille des Astéracées, originaire d'Europe et d'Asie. Elle peut atteindre une hauteur de 50 cm et se caractérise par ses fleurs bleu vif en capitules. La centaurée des montagnes est commune dans les prairies, les pâturages et les rocailles.

Floraison et intérêt mellifère

La centaurée des montagnes fleurit de juin à août. Ses fleurs sont riches en nectar et en pollen, ce qui en fait une plante mellifère importante pour les abeilles et les papillons. La floraison de la centaurée des montagnes est particulièrement appréciée des insectes pollinisateurs au début de l'été, lorsque les ressources en nectar et en pollen sont encore abondantes.

Utilisations

En plus de son intérêt mellifère, la centaurée des montagnes possède également des propriétés médicinales. Les fleurs et les feuilles de la plante peuvent être utilisées pour préparer des tisanes aux propriétés digestives, anti-inflammatoires et cicatrisantes. La centaurée des montagnes est également utilisée en horticulture comme plante ornementale.

Comment favoriser la centaurée des montagnes dans son jardin

Si vous souhaitez favoriser la présence de centaurée des montagnes dans votre jardin, vous pouvez :

La centaurée des montagnes est une plante rustique et facile à cultiver qui apporte une touche de couleur aux jardins de rocaille et aux massifs.


Taille :10-60 cm
station et bession :

prairies humides de montagne, forêts de ravins. plante décorative pour les massifs et lisière de boisement , sols limoneux- sableux drainnant, légement calcaires. de pleine lumières a demi ombre


les fleurs :

en capitules solitaires à l'extémité de la tige et des rameaux, ne comprenant que des fleurs tubulée.fleurs périphérique distantes l'une de l'autre, bleus, celles du coeur du capitule viollette


couleur des etamines :

blanc jaunâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-2 2-2 2-2 2-2 2-2

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-3 3-3 3-3 3-3 3-3