anthyllide vulnéraire

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 53

anthyllide vulnéraire

Nom latin : anthyllis vulneraria

Description :

L'anthyllide vulnéraire, aussi appelée vulnéraire ou trèfle des prés, est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées, originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. Cette plante rustique et mellifère est appréciée pour ses fleurs jaunes ou rougeâtres, son feuillage fin et ses propriétés médicinales.

L'anthyllide vulnéraire peut atteindre une hauteur de 10 à 50 cm. Sa tige est dressée et ramifiée, avec des poils blancs à la base. Les feuilles sont composées de 3 à 7 folioles oblongues ou elliptiques, de couleur vert grisâtre.

La floraison de l'anthyllide vulnéraire a lieu de mai à août. Les fleurs sont regroupées en capitules globuleux, de couleur jaune vif ou parfois rougeâtre. Elles sont mellifères et attirent les papillons et les abeilles.

Utilisation

L'anthyllide vulnéraire est une plante aux multiples usages. Elle est utilisée :

Conseils de culture

L'anthyllide vulnéraire est une plante facile à cultiver et peu exigeante. Elle se contente d'un sol ordinaire, drainé, et apprécie une exposition ensoleillée. Résistante à la sécheresse, elle supporte bien les sols calcaires et caillouteux.


Taille :10-40cm
station et bession :

pour stabilisation des sols sur les glissement de terraim et les tallus routiers. plante calcicole fourragére et eutrefois médicinales


les fleurs :

jusqu'à 10-30 en glomérules , avec des sépales feutré et poilus, couronne jaune d'or , parfois aussi jaunes d'or, parfais aussi jaune clair orange ou rouge


couleur des etamines :

jaune grisâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 2-2 2-2 1-2 0-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-0 0-0 2-2 2-2 2-2 0-0