Ornithogale en ombelle (ornithogale a feuilles etroites, dame-d'onze-heure )

nombre d'affichage aujourd'hui: 1

nombre d'affichage : 57

Ornithogale en ombelle

Nom latin : ornithogalum umbellatum

Distribution

régions méditerranéennes occidentales,

Description :

Ornithogale en ombelle : une plante mellifère discrète mais précieuse

L'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est une plante bulbeuse originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. Elle est souvent méconnue des jardiniers, mais elle est pourtant une plante mellifère précieuse qui mérite d'être davantage valorisée.

Floraison et intérêt pour les abeilles

L'ornithogale en ombelle fleurit au printemps, généralement en avril et mai. Ses fleurs blanches en forme d'étoiles sont regroupées en ombelles, d'où son nom. Elles produisent un nectar abondant et riche en sucre, qui est très apprécié des abeilles et autres pollinisateurs. Cette floraison printanière intervient à une période où les ressources alimentaires sont encore rares pour les abeilles, ce qui fait de l'ornithogale en ombelle une plante mellifère précieuse.

Atout pour la biodiversité

En plus d'être une source de nourriture importante pour les abeilles, l'ornithogale en ombelle offre également un abri pour les insectes et les petits animaux. Son feuillage dense et ses fleurs mellifères procurent des refuges appréciés par la biodiversité.

Culture de l'ornithogale en ombelle

L'ornithogale en ombelle est une plante facile à cultiver. Elle préfère un sol bien drainé et enrichi en compost. Elle peut se planter en pleine terre ou en pot.

L'ornithogale en ombelle et les pollinisateurs

La culture de l'ornithogale en ombelle favorise la présence des pollinisateurs, dont les abeilles, qui sont essentiels pour la reproduction de nombreuses plantes sauvages et cultivées.

Variétés d'ornithogale en ombelle mellifères

Toutes les variétés d'ornithogale en ombelle sont mellifères, mais certaines sont plus appréciées des abeilles que d'autres. Les variétés à fleurs doubles, comme 'Pink Pearl' ou 'Star of Bethlehem', sont généralement plus mellifères que les variétés à fleurs simples.

Conclusion

L'ornithogale en ombelle est une plante mellifère précieuse qui mérite d'être davantage valorisée. Sa culture dans les jardins et potagers contribue à la fois à la production de fleurs mellifères et à la préservation de la biodiversité.


Taille :10-30 cm
station et bession :

massif, rocailles, prairie, aussi sous bois de bosquets a feuillaison tardive, sol calcaire, frais et limono-sableux, en des lieux ensoleillés prevoir un couvert de protection en hivers

multiplication :planter les bulbes en automne,
les fleurs :

en grappes evoquant une ombelle, blanche, avec des raie vertes sur la face extérieure des pétale


couleur des etamines :

jaunâtre

pollent :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-2 2-2 0-0 0-0 0-0 0-0

nectar :

mars avril mai juin juillet aout septembre
0-0 0-2 2-2 0-0 0-0 0-0 0-0